RC-ELEC

Accueil

Historique

Les montages

Interface RC-USB

Interface PCtoRC

Altilog

Réalisation

Download

Composants

PCB

Commander

Montages

Accessoires

Divers

Prises écolage

Liens

Contact

 

Réalisation

La réalisation de l'interface ne pose pas de problème particulier pour qui sait souder des composants CMS. Éventuellement, je propose en rubrique Download les fichiers (typon et implantation) nécessaires pour une réalisation en composants discrets. Je vous fourni le microcontrôleur programmé en format composants CMS ou discrets (DIL). Voir en page Commander.

Ci-dessous la liste des composants nécessaires:

Circuit imprimé simple face 40*20 mm

T1: transistor BC857

Q1: quartz 20 MHz

C1,C2 : condensateurs 22 pF

C3 : condensateur 100 nF

C4 : condensateur 220 nF

R1,R2, R3 : résistances 10 kW

prise USB A male CMS

2 mètres de câble mono conducteur blindé (type microphone)

IC1: microcontrôleur PIC 18F2455

Gaine thermorétractable F18 mm

Les condensateurs et résistances sont au format CMS 1206. Le transistor T1 est en boîtier SOT23.

On commencera par réaliser le circuit imprimé dont le typon au format pdf est téléchargeable ici.

Pour graver le circuit , téléchargez et imprimez le typon (format pdf à l'échelle 1- attention le typon est le miroir du tracé réel: vous devez pouvoir lire les chiffres sur le CI gravé) sur un transparent a l'aide d'une imprimante jet d'encre. Si les pistes ne sont pas suffisamment opaques, imprimez le sur deux transparents puis superposez les. 

Utilisez une plaque pré-sensibilisée de format 40*20 mm. Le CI est alors réalisé suivant la méthode classique insolation + révélation + gravure.

Une fois le circuit imprimé gravé et percé, on pourra souder les composants. Commencez par la prise USB, puis le microcontrôleur (programmé !), les résistances, les condensateurs, le transistor et le quartz.

Enfin, on soudera le câble: câble 1 fil + blindage/masse pour le signal ppm.

Pour le branchement du signal ppm sur votre radio, il vous faut choisir le connecteur adéquat. Vous trouverez dans la rubrique Prises écolage les connecteurs les plus courants. A vérifier sur votre émetteur.

Une fois le montage terminé, bien vérifier toutes les pistes et soudures afin d'éviter tout court-circuit ou mauvais branchement, qui pourrait être fatal au microcontrôleur (cher) ou à votre radio ou au PC (beaucoup plus cher...).

Nous allons maintenant regarder le fonctionnement côté PC.

 

 

(c) 2006 rc-elec.com