RC-ELEC

Accueil

Historique

Les montages

Interface RC-USB

Interface PCtoRC

Altilog

Réalisation

Download

Composants

PCB

Commander

Montages

Accessoires

Divers

Prises écolage

Liens

Contact

 

Réalisation

La réalisation de l'Altilog est assez complexe car basée sur un circuit imprimé double face, avec des composants de surface de type CMS. Si elle ne pose pas de problème pour l'électronicien averti, elle peut rebuter les néophytes. Je propose en rubrique Download les fichiers (typon et implantation) nécessaires pour sa réalisation. Je vous fourni le microcontrôleur programmé , ainsi qu'éventuellement le capteur de pression (difficile à trouver à l'unité). Et pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans sa réalisation, je peux vous proposer le montage terminé prêt à fonctionner. Voir en page Commander.

Ci-dessous la liste des composants nécessaires:

Circuit imprimé double face 27*20 mm

IC1: microcontrôleur PIC 18F14K50 soic

IC2: régulateur 3.3 V Microchip MCP1702 sot23A

IC3: Eeprom Microchip 25AA1024 soij

HP03: capteur de pression HP03

Q1: quartz 12 MHz

LED1: led CMS 1206

C1,C2 : condensateurs 22 pF

C3, C5 : condensateurs 1 uF

C4 : condensateur 220 nF

R1 : résistance 1 MW

R2,R4 : résistances 10 kW

R3 : résistance 1 kW

R5 : résistance 470 kW

prise mini USB B CMS

câble + prise servo universelle type JR

Gaine thermorétractable transparente F18 mm

Les condensateurs et résistances sont au format CMS 1206. Les diodes en format SOD123.

On commencera par réaliser le circuit imprimé dont le typon au format pdf est téléchargeable ici. Lors de l'insolation, on prendra garde à bien recaler les typons supérieur et l'inférieur, à l'aide des repères (croix) situés autour du circuit.

Pour graver le circuit , téléchargez et imprimez les typons (format pdf à l'échelle 1- attention au sens: vous devez pouvoir lire les chiffres et lettres sur le CI gravé) sur un transparent a l'aide d'une imprimante jet d'encre. Si les pistes ne sont pas suffisamment opaques, imprimez le sur deux transparents puis superposez les. 

Utilisez une plaque double face pré-sensibilisée de format 27*20 mm. Le CI est alors réalisé suivant la méthode classique insolation + révélation + gravure.

Une fois le circuit imprimé gravé, il faut le percer pour réaliser les vias. Là chacun sa méthode, et on en trouve de très nombreuses sur le net. Personnellement je les fais faire, donc pas de problème...

Ensuite, on pourra souder les composants. Commencez par la face inférieure: le régulateur de tension IC2, le microcontrôleur IC1, puis C2, C5, R1, C4, R5, LED1, C1 et le quartz Q1. 

On attaque ensuite la face supérieure: la prise mini-usb (délicate à souder), le capteur de pression HP03, l'Eeprom IC3. Ensuite R2, R4, C3, R3, D2 puis D1.

Enfin, on soudera la prise servo sur ses pads.

L'ensemble sera protégé par une gaine thermorétractable transparente (pour voir la led !).

Cliquez sur l'image pour agrandir

Une fois le montage terminé, bien vérifier toutes les pistes et soudures afin d'éviter tout court-circuit ou mauvais branchement, qui pourrait être fatal au microcontrôleur ou au PC.

Nous allons passer à l'utilisation de votre Altilog.

 

 

(c) 2006 rc-elec.com