RC-ELEC

Accueil

Historique

Les montages

Interface RC-USB

Interface PCtoRC

Altilog

Réalisation

Download

Composants

PCB

Commander

Montages

Accessoires

Divers

Prises écolage

Liens

Contact

 

Théorie

Que fait cette interface ? Elle récupère les informations transmises par le PC via le port USB, et génère le signal ppm correspondant. Ce signal est alors envoyé vers l'émetteur via la prise écolage (mode maître), qui à son tour transmet les ordres au récepteur.

Les informations sur le signal ppm (nombre de voies, position des voies, durées des pulses, etc...) sont générées par un programme fonctionnant sur le PC. Ce programme est écrit par l'utilisateur, en fonction de ses besoins. Je fourni ici deux exemples de programmes de démonstration en Visual Basic 6 et en Delphi 2005, qui peuvent servir de base à un développement plus conséquent. Ce même programme de démonstration sera prochainement disponible en d'autres langages de programmation: C++ notamment.

La façon de coder et transmettre ces informations vers l'interface est décrite en page Logiciel PC.

Les informations nécessaires à l'interface pour coder le signal ppm sont les suivantes:

- nombre de voies

- position de chaque voie (sur 16 bits)

- durée totale d'une 'frame' (longueur du signal complet, en général 20 ms)

- durée des pulses de séparation des voies (en général autour de 0,3 ms)

- sens du signal: positif ou négatif

Ce signal ppm est une suite de pulses de durée entre 1 et 2 ms, chaque pulse déterminant la position du servo de la voie correspondante. Un durée de 1 ms correspond au débattement maxi dans un sens, 2 ms au débattement maxi dans l'autre sens. Il y a autant de pulses que de voies.

A ces pulses, on en rajoute un autre dit de synchronisation, plus long. L'ensembles de tous ces pulses fait autour de 20 ms (variable suivant les émetteurs).

Le schéma ci-dessous représente l'aspect du signal ppm.

Le tableau suivant donne les possibilités de l'interface:

nombre de voies 1 à 16
position de chaque voie (16 bits) 12000 à 24000 (pour 1 à 2 ms)
durée d'une frame 0 à 43 ms
durée d'un minipulse de séparation 0 à 5 ms
sens du signal positif ou négatif
fonction testeur de servo  

 

A noter que ce système permet à partir d'un radio très simple (ex: Futaba Skysport 4 ou Hitec Focus 4) d'émettre jusqu'à 16 voies. En effet, tous les émetteurs transmettent tout ce qu'on leur donne à transmettre... si le signal ppm entrant dans la partie haute fréquence de l'émetteur comporte 16 voies, la radio émettra 16 voies.

Il est même possible de se passer d'un émetteur complet et de n'utiliser qu'un module HF. Il faut alors simplement trouver sur son connecteur les différents signaux nécessaires: masse, alimentation, entrée signal ppm et sortie antenne. C'est tout !

 

Le signal ppm est généré par un microcontrôleur PIC de chez Microchip du type 18F2455. Celui-ci récupère les information en provenance du PC via le port USB, et génère le signal. Le 18F2455 possède la particularité de posséder un module de dialogue USB intégré. Le microcontrôleur est cadencé par un quartz à 20 MHz, mais fonctionne en interne à 48 MHz.

Le schéma électronique de l'ensemble est donné ci-dessous:

Je ne détaillerai pas ici la partie logicielle du microcontrôleur.

 

 

(c) 2006 rc-elec.com