RC-ELEC

Accueil

Historique

Les montages

Interface RC-USB

Interface PCtoRC

Altilog

Réalisation

Download

Composants

PCB

Commander

Montages

Accessoires

Divers

Prises écolage

Liens

Contact

 

Théorie

L'Altilog permet, via la mesure de la pression et de la température ambiante, de connaître l'altitude où se trouve le montage (altimètre).

Le montage est donc basé autour d'un capteur de pression absolue, de chez Hope RF, ayant une plage de mesure de pression de 300 à 1100 mbars couvrant donc tous les besoins courant pour cette application (0 à 8000 mètres...). Ce capteur possède également une mesure de la température (nécessaire pour le calcul pression=>altitude) et est équipé d'un convertisseur analogique/numérique 15 bits intégré. Le dialogue avec le microcontrôleur se fait via le protocole I2C.

Le cœur du montage est un microcontrôleur pic 18F14K50 de Microchip, en format soic 20 broches. Il est cadencé par un quartz externe de 12 MHz, mais fonctionne en interne à 48 MHz.

Le 18F14K50 possède la particularité de posséder un module de dialogue USB intégré. Il dispose de plus de mémoire EEprom, ce qui lui permet de mémoriser les réglages effectués (fréquence de mesure, numéros des enregistrements, ...).

 

Les données sont stockées dans une mémoire EEprom de type 25AA1024 de chez Microchip. Sa capacité est de 128koctets, ce qui représente près de deux heures d'enregistrement à la fréquence maximale de 10 Hz. La liaison avec le microcontrôleur se fait via le protocole SPI.

 

Le schéma électronique de l'ensemble est donné ci-dessous:

Cliquez sur l'image pour agrandir

On trouve sur le circuit une prise usb de type mini-B (format standard des appareils photos, disques durs externes, baladeurs, ...) pour le dialogue avec un PC (transfert des données, paramétrage de l'Altilog).

Également la présence d'une led indiquant l'état de fonctionnement de l'Altilog: 1 flash par seconde encours d'enregistrement, 2 flash par seconde si non enregistrement, clignotement rapide si mémoire pleine, plus d'autres fonctionnalité qui seront décrites dans la partie utilisation.

L'ensemble du montage fonctionne sous 3.3 volts via un régulateur de tension de type 'lowdrop'. Cela permet d'alimenter l'Altilog directement sur une voie du récepteur. Aucun besoin de batterie spécifique ! La tension d'alimentation doit juste être dans la plage 3,6 à 13,4 volts. La consommation, très faible, est d'environ 10 milliampères.

 

 

(c) 2006 rc-elec.com